l'hypnose 

C'est quoi ?

l'hypnose 

C'est quoi ?

Il y a plus de 6 000 ans

On retrouve les premières traces écrites de soin par la parole en Mésopotamie. Un manuscrit cunéiforme sumérien décrit des guérisons obtenus par le biais d'état modifié de conscience.

Il y a 3500 ans

Le lien entre le corps et l'esprit est établit ...

On étudie en Egypte les rapports entre le cerveau et l'esprit (papyrus Edwin Smith). Le papyrus Ebers démontre presque 900 procédés médicaux, incluant ceux de  l'hypnose, comme "pose tes mains sur la douleur et demande lui de partir". Une stèle égyptienne sous Ramsès II décrit une séance d'hypnose.

il y a 2700 ans

En Grèce, le frontispice de la maison d'Antiphon d'Athènes annonce qu'il a le pouvoir de guérir avec les mots., Antiphon d’Athènes créa une méthode de guérison fondée sur le discours.  

il y a 2450 ans,

Socrate décrit le concept d'hypnose, Platon reprend le concept et précise que le corps guérit grâce à l'esprit.

Les rois de France pratiquaient l'hypnose.

En 1766,

L'hypnose et le magnétisme sont devenus célèbre grâce au Docteur Franz Anton Mesmer.

En 1841

Date historique, l'hypnose pose les bases de la thérapie uniquement verbale et de la futur psychologie dont elle est à l'origine.     

Les 1 ères anesthésies sous hypnoses ont lieu pour les opérations de chirurgie médicales. 

En 1878

James Esdaille chirurgien écossais réalise 2000 opérations à Calcutta dont 315 majeures sous anesthésie d'hypnose mesmérienne.

En 1891

L'hypnose est considérée comme la nouvelle médecine de pointe. Les jeunes Freud et Jung élèves de Bernheim, Charcot et Janet enseignent l'hypnose et vont la mener sur la voie du traitement de l'esprit ...

Dans les 1950,

Milton Erickson Psychiatre américain réactualise la pratique en la rendant plus stratégique, c'est un hypnothérapeute de génie, il est à l'origine de la Programmation Neuro Linguistique...    

C'est un état  particulier et 100% naturel dans lequel nous rentrons involontairement plusieurs fois par jour, lorsque notre attention est focalisée au point d'en perdre la notion du temps. La rêverie de tous les jours ou le regard dans le vide qui semble nous déconnecter de la réalité environnante.

C'est une modification de notre état ordinaire de conscience, soit vers un état dissocié entre le conscient et l'inconscient, soit vers un état associé pour plus de conscience.

L'état d'hypnose permet d'opérer des changements durables d'ordres psychologiques et physiologiques, sans passer par le conscient, directement au niveau inconscient.

L'hypnothérapie est la science du langage thérapeutique qui rétablit le dialogue interne avec les différentes parties de nous mêmes.

Tout celui qui le désire peut être hypnotisable.

C'est un état de transition situé entre le sommeil et l'éveil dans lequel le patient entend et parle.

Il y a 5 niveaux de conscience:

0-GAMMA: Dynamisme mental

1- BETA: Conscience cognitif d'éveil située à une fréquence d'ondes cérébrales de 14 à 40 hertz.

2- ALPHA: Etat de transe hypnotique ou état modifié de conscience ou veille paradoxale qui émet des ondes cérébrales entre 8 et 13 htz.

3-THETA : Etat paradoxale qui émet des ondes entre 4 et 7 htz .

4- DELTA: Etat de sommeil profond qui émet des ondes entre 0,5 et 3 htz.

 

"L'hypnose thérapeutique permet de:

- ré accéder aux différents systèmes de mémoires, d’apprentissages et de comportements liés à l'état, qui encodent les symptômes, les problèmes... et les solutions.

(Olivier Lockert - Hypnose)

L'hypnose Ericksonienne

Milton Erickson, (1901-1980) hypnothérapeute de talent à donné son nom à l'hypnose Ericksonienne.

"Cette forme d'hypnose ... est l'aboutissement de l'art du langage et de la communication utilisée en hypnose, en même temps qu'une approche stratégique de la psychothérapie qui a transformé la pratique des thérapeutes modernes." (Olivier Lockert - Hypnose).

L'hypnose Ericksoniènne est un langage très indirect et s'utilise pour des transes de légères à profondes, mais plus spécifiquement légères pour favoriser une meilleure communication avec l'inconscient.

 

La nouvelle Hypnose

"La nouvelle Hypnose est l'enrichissement des outils de l'hypnose, elle est le résultat d'une mutation culturelle. Tout en gardant les outils offerts par Erickson, elle est la première à donner la parole au patient et s'inscrit dans le développement personnel, s'intéresse au bien être et la qualité de vie des personnes, à leurs rêves, leurs croyances et leur aspirations profondes.

Alliant technique de P.N.L * et ouverture d'esprit, la nouvelle hypnose est une hypnose pour soi."

(Olivier Lockert- Hypnose)

*P.N.L : Programmation Neuro Linguistique

L'Hypnose Elmanienne

Dave Elman ( 1900-1967 ) a donné son nom à l'Hypnose Elmanienne, longtemps pratiqué par les médecins pour son niveau de profondeur utile aux anesthésies et analgésies. C'est une Hypnose de style directe et rapide qui a pour principe de contourner le facteur critique pour permettre une meilleure communication entre l'inconscient et le subconscient.

La P N L - Programation Neuro Linguistique

"La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.

Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient.

Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer… Le patient doit donc renouer avec la performance, c’est-à-dire avec sa créativité et sa capacité à s’adapter à une situation.

Cela s’appelle la «modélisation».

Mieux connaître les moments où l’on se sent efficace et compétent permet alors de construire une «boîte à outils», dans laquelle on puisera à loisir au moment de faire face à une situation difficile. " ( Psychologie)

L'Ennéagramme

"L'ennéagramme est au conscient, ce que l'hypnose est à l'inconscient." (Simon Lévy)

C'est un système de représentation des 9 différents types de personnalités sous divisés en 3 sous types dont le moteur ou la coloration principale est la blessure.

Chaque personne contient les 9 profils  plus ou moins développés selon son niveau d'épanouissement, d'expérience, d'ouverture et de développement personnel.

C'est un outil de compréhension prédictif et puissant des interactions possibles entre les personnes selon leur profil, au sein de la relation personnelle du couple et des enfants ou au sein de relation professionnelle de l'entreprise. 

Chacun selon son profil perçoit la réalité en sur-évaluant ou sous-évaluant certain curseur relatif à sa blessure, ce qui aura pour conséquence d'induire chez l'autre justement le comportement qu'il redoute le plus

L'objectif est de mieux reconnaître son fonctionnement et donc son dysfonctionnement pour mieux appréhender ou anticiper celui des autres de telle façon que chacun des 9 profils que nous contenons puissent se développer et nous épanouir au contact des autres.

J'utilise cet outil en Coaching pour accompagner et aider au développement personnel ainsi que dans certaine application de l'hypnose.

J'ai développé une certaine expertise en stratégie relationnelle.

EFT - Technique de libération émotionnelle

l'EFT (Emotional Freedom Technique)  

est une technique récente de libération émotionnelle développée par Gary Craig et basée sur des connaissances millénaires des méridiens du corps.

Les applications de l'EFT sont à la fois physiques et mentales pour libérer les émotions négatives et les symptômes psychosomatiques. 

Les douleurs sont sensiblement atténuées ou disparaissent complètement, ponctuellement ou durablement.

C'est une technique très efficace que j'utilise en complément de l'hypnose.

M.O.B - Le Mouvement Oculaire bilateral

Les yeux sont directement reliés au cerveau droit et au cerveau gauche.

Ils indiquent les différents circuits neurophysiologiques ou chemins neuronaux empruntés par nos perceptions et nos croyances limitatives ou incitatives pour exprimer nos compétences, connaissances ou savoir faire, nos actions et nos émotions.

Le principe du M.O.B permet grace à une combinaison du ressenti et de certains mouvements oculaires appropriés de renforcer directement les chemins neuronaux les plus faibles ou les moins sollicités. Cette pratique aura pour bénéfice d'augmenter nos capacités à créer de manières plus fluide de meilleurs connections à l'aide de nos différents systèmes sensoriels de représentation. Le but étant de modifier la structure de nos processus internes pour améliorer leur efficacité.

J'utilise ces techniques en complément de l'hypnose.

La thérapie provocatrice

La thérapie provocatrice à été modélisée par Franck Farrelly, c'est une technique thérapeutique à part entière et codifiée.  

Comme son nom l'indique et dans le seul but d'obtenir des résultats, le thérapeute utilise des méthodes intuitives et non conventionnelles qui ont pour seule limite son imagination, pour choquer le patient, toujours en s'adaptant à son fonctionnement et à la situation du moment, avec une bienveillance extrême.   

Le remède des mots pour guérir des maux s'appliquent entièrement ici ou la vérité est toujours bonne à dire.

L'hypnose Conversationelle

De l’extérieur, cela ressemble à une simple conversation et pourtant c'est de l'hypnose avec une induction et l'obtention d'un état de transe pour ensuite aborder la thérapie appropriée.

L'hypnose conversationnelle, très discrete et douce,  est utilisée en cabinet pour contourner l’aspect formel de l'hypnose  ou la résistance inappropriée du patient, dans l'intérêt de la séance.

Elle s'utilise également en groupe lors des séminaires ou conférences que j'anime. 

L'hypnose non verbale

Ou "hypnose originelle" dans le sens de la pratique d’hypnose la plus ancienne connue à ce jour de laquelle toutes les autres formes d'hypnoses ont pris leurs sources.

Comme son nom l'indique, c'est une hypnose non verbale avec l'utilisation de zones 'hypnogènes".

Cette forme d'hypnose est très peu connu en France. 

L’inconscient est "non verbal" et la pratique de cette hypnose est non verbale, c'est donc le chemin le plus direct pour s'adresser efficacement à l'inconscient, c'est à dire sans utiliser d'interface de langage.     

J'utilise cette technique en particulier pour obtenir une transe profonde vis à vis des personnes "très mentales" qui ont du mal à rentrer en transe rapidement ou à être dans un "lâcher prise". Cette technique se fait en silence avec le regard et l'utilisation des mains à distance ou sous forme de passe ou touche magnétique. Il s'opère un rééquilibrage des trois centres, instinctif, émotionnel et mentale suivi d'un bien être profond et durable.   

Please reload

© 2017 by Personal hypnocoach